Installer un volet roulant au niveau de la fenêtre ou la baie vitrée de votre logement ou bureau est une solution sécuritaire contre les cambriolages. De plus, c’est une excellente barrière phonique qui empêche d’introduire le bruit extérieur et qui garde le calme de la pièce. Le plus important est que cet équipement renforce votre confort thermique et vous évite les déperditions d’énergie. Grâce à sa parfaite performance d’isolation, il vous aide à profiter de la fraîcheur pendant l’été et de la chaleur en hiver.

Certes, cela dépend de plusieurs facteurs, dont le matériau choisi pour votre volet, mais le résultat est toujours optimal. Faisons le point sur le sujet.

Importance du confort thermique dans votre maison ou lieu de travail

Contrairement aux volets battants qui sont moins résistants aux vents et aux intempéries, le modèle roulant manuel ou électrique est plutôt isolant. Son installation au niveau des portes, fenêtres et baies vitrées vous donne l’avantage de réduire les pertes de chaleur durant la saison hivernale. De même, elle vous évite la surchauffe et vous aide à minimiser votre consommation d’énergie. Selon le guide l’ADEME*, vous pouvez gagner de 15 à 20 % la quantité d’habitude consommée chaque année.

Cela aura certainement un impact positif sur votre facture d’électricité et de gaz et vous permet de réaliser de sacrées économies. Reste à savoir que je vous conseille de choisir un volet roulant de marque d’origine française pour vous garantir qualité et durabilité. De même, vous devez les utiliser selon les instructions de votre installateur professionnel pour éviter les pannes et les blocages.

Les matériaux de volets roulants et leur performance énergétique

À l’installation d’un volet roulant, vous allez trouver différents types de matériaux, dont notamment l’aluminium et le PVC. Chacun de ces derniers se distingue par des caractéristiques et des atouts qui vont influencer votre choix, y compris :

  • La durabilité ou la longévité
  • La résistance aux intempéries, notamment le soleil, le vent et la pluie
  • L’étanchéité à l’eau et à l’air
  • La robustesse contre les vols et les actes d’intrusion
  • Le prix d’achat et de pose

Quel matériau est le plus performant ?

En termes de confort thermique, le PVC est plutôt plus efficace, puisque c’est un matériau isolant par nature. Du coup, il vous permet d’économiser sur vos factures d’énergie, car il évite les pertes de chaleur dans votre logement ou lieu de travail. Bien installé par une société agréée RGE, il garde la chaleur de la pièce pendant l’hiver et préserve sa fraîcheur en été. D’ailleurs, certains installateurs proposent des modèles avec des lames PVC à isolation renforcée. Cette option maximise votre confort thermique au quotidien, quel que soit le type de votre fenêtre.

Moins isolant que le PVC, l’aluminium a l’avantage d’être parfaitement étanche lorsqu’il est renforcé par un isolant adapté. Associé à une fenêtre équipée d’un double vitrage, ce matériau représente une véritable barrière aux déperditions thermiques. N’oublions pas également les autres points forts de l’aluminium comme la garantie de sécurité et l’aspect esthétique.

Alors, afin de choisir la meilleure solution pour vos fenêtres, je vous conseille vivement d’être guidé par un serrurier professionnel. Ce dernier saura vous orienter vers le type de volets roulants le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Contactez-nous maintenant par téléphone ou à travers le formulaire en ligne pour obtenir un devis détaillé avec les solutions offertes pour vous. Avec nous, vous bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix.

 

*ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.