Comment bien sécuriser sa porte de garage?

La porte de garage est souvent la première cible des cambrioleurs, car elle constitue un accès sensible, elle nécessite donc d’être prise en considération dans la sécurisation d’une habitation.

Les portes motorisées qui ne répondent pas aux normes de sécurité disposent de nombreux points faibles qui représentent un accès facile à la demeure. Il est donc primordial d’installer un système de sécurité efficace pour verrouiller la porte, en suivant certaines règles.

Il existe différents types de portes de garage, mais aussi divers systèmes de verrouillage adaptés.

L’idéal pour les portes classiques est d’installer une serrure multipoints pour rendre difficile l’ouverture avec un outil comme un pied de biche. Les portes pliantes, basculantes, battantes ou en accordéon peuvent être verrouillées en utilisant des barres de sécurité, très résistantes aux tentatives d’effraction. Ces systèmes de fermeture empêchent les cambrioleurs d’arracher ou de soulever la porte.

Les portes de garage peuvent également être sécurisées à l’aide de sabots spécifiques, qui permettent de détecter l’ouverture de la porte à l’aide d’un aimant de contact au sol et d’un détecteur. Un transmetteur intégré permet d’envoyer l’alerte vers la centrale.

Par ailleurs, il est possible de doter la porte de garage d’un détecteur de mouvement, qui allume une lumière dès qu’un individu passe devant. Ce type de capteur est avant tout dissuasif, et il existe des versions qui sont raccordables à un système d’alarme.

Le système de verrouillage choisi dépend du type de la porte de garage.

  • Le système de verrou en applique est parfaitement adapté aux portes battantes, coulissantes, en accordéon ou basculantes. Deux types de serrures existent dans cette catégorie, la serrure à clé et la goupille.
  • La serrure à clé est un dispositif qui est très facile à installer et qui est particulièrement utilisé pour les portes de garage coulissantes ou en accordéon. Elle est généralement posée à l’extérieur de la porte de garage, et elle comporte dans certains cas un coffre central avec un système à double fermeture de chaque côté.
  • La goupille consiste à insérer deux targettes de chaque côté de la porte dans deux rails latéraux, elle est parfaitement adaptée aux portes de garage basculantes ou à enroulement.