logo eiffelmetallerie

L’installation d’un rideau métallique est sans doute une solution efficace pour sécuriser votre local commercial ou industriel. Toutefois, pour l’ouverture journalière d’un tel équipement lourd et robuste, le choix de la motorisation devient crucial et intelligent. Justement, cette option rajoute de la simplicité et de la commodité à la manipulation de votre grille de fer. De plus, les systèmes d’automatisations sont multiples et conviennent aux différents besoins et budgets.

Donc, découvrons à quel point cette solution est-elle efficace pour vous garantir le confort au quotidien ?

Pourquoi choisir le rideau électrique ?

Manuel ou motorisé, un rideau de fer préserve la sécurité de votre magasin, boutique, entrepôt ou atelier contre les effractions et les vols. C’est aussi une excellente barrière contre les aléas climatiques pendant la saison estivale ou hivernale. Bien adapté à la façade de votre local, il s’harmonise parfaitement avec son architecture et son style.

Toutefois, si vous souhaitez jouir davantage de tranquillité et de simplicité pendant l’utilisation de votre équipement, optez pour le modèle à ouverture automatisé. Celui-ci s’actionne automatiquement grâce à un moteur électrique et peut être commandé de 2 manières différentes :

  • Boîtier à clé mural raccordé directement au moteur par un fil électrique
  • Bouton de commande à distance

 

Pour le système de motorisation, cela va dépendre de la taille de votre rideau, la place disponible pour l’installation et de la fréquence d’usage. Mais, quel que soit le choix, cela renforce la sécurité de votre local. Puisque c’est le moteur qui contrôle la vitesse d’enroulement, vous évitez les risques d’accident pendant la manipulation. De plus, certains rideaux automatiques sont programmés de manière à s’arrêter à la détection d’un obstacle pour empêcher les chocs et les blocages.

Quels sont les différents systèmes de motorisation ?

Voici les 3 principaux types de moteurs pour votre rideau de fer en fonction des besoins et de l’utilisation :

1.     La motorisation centrale

L’installation de cet équipement ne demande pas beaucoup d’espaces et réduit donc l’encombrement au niveau de l’ouverture. Il peut être équipé d’un boîtier à clé ou d’une télécommande. D’un prix raisonnable, il convient pour tous les types d’usage : magasin, garage, entrepôt ou boutique.

2.     La motorisation tubulaire

Si votre rideau de fer est d’une grande taille, au-delà de 7 mètres de largeur, nous vous conseillons de l’équiper de ce modèle. Il est parfaitement adapté aux usages intensifs comme dans les usines, hangars et locaux industriels. Plus puissant que le moteur central, il est également résistant et demande peu d’entretien.

3.     La motorisation latérale

C’est la solution idéale pour les rideaux métalliques les plus lourds avec de grandes dimensions et une utilisation plus fréquente. Il est donc convenable dans les espaces commerciales qui ont un flux important de passage, les entrepôts et les sites de production.

Un rideau électrique à installer, nos experts assurent la pose de votre rideau dans les normes.

Comment entretenir un rideau métallique électrique ?

Maintenir votre équipement dans un meilleur état de fonctionnement est obligatoire pour ne pas menacer la sécurité de votre local et de vos biens. Cela vous permet aussi de garantir une longue durée de vie à votre investissement. Sinon, les pannes à répétition vont vous coûter cher ou même vous obliger à changer carrément votre grille de fer.

Alors, pour réaliser un entretien selon les normes en vigueur, vous devez absolument recourir à un professionnel. Celui-ci réalisera le diagnostic nécessaire pour vérifier son mécanisme électrique et contrôler ses différents composants. Nous parlons justement des pièces du moteur, le système de verrouillage et de commande, le tablier et les bobines à ressort. Après, il entame les procédures de maintenance, à savoir le nettoyage et la lubrification.

En cas de besoin, il peut vous conseiller sur les simples pratiques d’entretien que vous pouvez envisager vous-même au quotidien.

Comment débloquer une grille de fer motorisée ?

Le blocage des rideaux métalliques n’est pas aussi rare dans les lieux professionnels et commerciaux. Cela peut être dû à plusieurs causes comme l’utilisation intensive ou l’infiltration d’eau dans les composants du moteur. Bref, cela constitue une urgence, car cette situation empêche d’accéder ou de fermer le local en question. Le mieux est de faire appel à un serrurier spécialisé dans le dépannage des rideaux de fer électrique.

Alors, quel que soit le type de votre équipement, à lames pleines, dentelles, isolées ou micro-perforées, contactez les experts d’Eiffel Métallerie. Nos techniciens professionnels viennent vite à votre secours afin de vous assurer une intervention rapide, efficace et de qualité. Avant d’entamer les travaux, ils vous donnent un devis détaillé sur la nature de la panne et les pièces à changer, le cas échéant. Cela vous permet de tout connaître à l’avance, y compris le coût de la réparation.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter maintenant par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Appelez-nous pour vos besoins de pose ou de motorisation de grille métallique

Découvrez nos services pour les rideaux métalliques

Installation

Par des professionnels expérimentés

Dépannage

Intervention rapide sous 20 minutes

Réparation

Résolution du problème

Motorisation

Motoriser un rideau manuel