Le rideau de fer est un équipement indispensable pour protéger votre local commercial ou industriel contre les intrusions et les vols. Encore mieux si vous installez un modèle à ouverture motorisée qui maximise votre confort au quotidien. Cependant, votre rideau de protection peut dérailler, être désaxé ou simplement bloqué à l’ouverture. Dans ce cas, vous devez savoir comment procéder, surtout si cela arrive pendant les horaires du travail. Cette situation menace la sécurité de votre local et de vos biens.
Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment débrayer un rideau métallique électrique, étape par étape, en toute sécurité. Aussi, nous vous offrons des conseils astucieux pour empêcher cette panne et économiser sur les coûts de réparation.
Quelles sont les causes courantes du débrayage ?
Les grilles de fer rencontrent souvent des problèmes de dysfonctionnement électriques, mécaniques ou à cause de pièces défectueuses. Cependant, le débrayage reste l’une des pannes les plus fréquentes qui touchent notamment les modèles motorisés. Ceci est dû à plusieurs facteurs, surtout l’entretien irrégulier et la défaillance dans le mécanisme d’enroulement. Aussi, l’infiltration d’eau dans les composants peut être un facteur de risque qui mène au blocage.
Besoin de dépannage en urgence ? Comptez sur les experts d'Eiffel Métallerie
En effet, ne pas veiller à la maintenance régulière de votre rideau métallique diminue sa durée de vie et entraîne l’usure précoce. Par contre, les visites programmées d’un professionnel d’entretien vous permettent d’inspecter d’une manière périodique tous les éléments de votre équipement. En cas de problème, cet expert va agir en urgence, soit pour réparer la panne, soit pour changer les pièces défectueuses. Avec un diagnostic précis et une intervention dans les normes, il vous assure de ne pas aggraver la situation et d’y remédier efficacement.
Cette maintenance vous permet aussi de lubrifier régulièrement le système électrique et d’éliminer tout type de saleté et de poussière.
En outre, votre grille ou rideau métallique peut être bloqué à cause d’une coupure dans le courant électrique. Cela reste également vrai si le boîtier à clé est endommagé ou encore la commande à distance. Dans ce cas, le moteur doit être débrayé manuellement, également avec le recours à un technicien qualifié.
Quelles sont les étapes du débrayage d’un rideau métallique ?
Cette méthode manuelle s’applique uniquement aux modèles équipés d’un moteur électrique lorsqu’il est bloqué. Par exemple, en cas de coupure d’électricité, le débrayage vous permet d’ouvrir ou de fermer en toute sécurité votre rideau de protection. Pour cela, je vous conseille de suivre les 3 étapes suivantes :
1. Désactiver le moteur électrique
D’abord, vous devez désengager le rideau métallique, c’est-à-dire vous ouvrez le coffre et retirez le levier de débrayage vers le bas. En effet, la plupart des modèles électriques sont équipés de ce dispositif qui est souvent situé sur le moteur ou sur l’axe d’enroulement du rideau. De cette manière, vous pouvez chercher la source de la panne sans danger de sécurité et sans risque d’accident.
2. Faire bouger le rideau manuellement
Lorsque le dispositif de débrayage est activé, vous pouvez faire abaisser votre rideau avec les mains, de haut vers le bas. Vous pouvez également tourner la manivelle de secours dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, pour éviter qu’il ne retombe brusquement sur le sol, vous devez le verrouiller dans la position ouverte.
Avant de le remettre en mode électrique, vérifiez l’état de ces différents composants. Si la panne n’est pas électrique, les lames peuvent être désaxées, le moteur surchauffé ou encore les rails mal lubrifiés.
3. Remonter le rideau
Vous pouvez maintenant refermer le coffre du rideau et remettre les vis de fixation en place à l’aide du tournevis. Finalement, n’oubliez pas de remettre votre équipement en mode électrique.
Si après avoir suivi ces étapes, vous ne pouvez pas élever ou fermer votre rideau ou grille de fer facilement, contactez notre service de dépannage en urgence.
Recourir à un professionnel pour débrayer votre rideau
Pour garantir le fonctionnement souhaité de votre équipement en toute circonstance, vous devez absolument faire appel à un serrurier expert. Fin connaisseur, il saura détecter la source de débrayage et vous apporter une solution rapide et efficace. Si c’est nécessaire, il peut effectuer le changement de la pièce défectueuse pour une remise en service plus sécurisée.
Chez Eiffel Métallerie, nous mettons à votre service une équipe de techniciens expérimentés et bien formés sur les différents types de blocage. Aussi, nous disposons de tout le matériel requis pour réaliser des réparations de qualité et dans les règles de l’art.
Profitez dès maintenant de nos services rapides à prix concurrentiels et aussi de nos conseils d’experts pour maintenir votre rideau métallique en meilleur état. Appelez-nous à tout moment au 01 84 60 04 02 afin de fixer un rendez-vous avec l’un de nos dépanneurs.