Propriétaire d’un commerce, d’une boutique ou d’un entrepôt protégé par un rideau métallique, vous devez comprendre et maîtriser les réglages de fin de course. Ce processus technique va dépendre du système de motorisation existant, qu’il soit central, tubulaire ou latéral. Réalisé correctement, il vous permet de maximiser la sécurité, la durabilité et la facilité d’utilisation de votre équipement.
Justement, nous allons explorer à travers cet article l’importance de ces réglages. Ensuite, nous vous expliquons les étapes à suivre pour garantir un travail précis et professionnel.
Pourquoi effectuer le réglage des fins de course ?
Ceci est crucial pour un mouvement fluide et sans risque d’accident. Régler la fin de course de votre rideau métallique permet de s’assurer que le tablier s’arrête exactement à la position souhaitée. Cela reste vrai à l’ouverture ainsi qu’à la fermeture de l’équipement. Ainsi, vous évitez les surtensions ou les déformations des lames en aciers qui entraînent des dommages et des réparations ou remplacements coûteux.
En outre, avec des fins de course correctement réglées, vous profitez d’un fonctionnement fluide, ce qui facilite son utilisation quotidienne. De même, vous empêchez les chutes brusques sur le sol et les pertes matérielles et structurelles qui peuvent en résulter. Par contre, si votre rideau peut ne pas s’ouvrir ou se fermer complètement, cela menace la sécurité de votre propriété. De plus, cela va être frustrant pour votre clientèle ainsi que votre personnel.
Alors, que vous soyez installateur professionnel ou propriétaire d’un local commercial, ces réglages sont utiles pour la performance du rideau. Toutefois, vous devez suivre les instructions du fabricant, car le processus varie selon le type du moteur choisi. Ensuite, vous devez envisager les mesures de sécurité nécessaires et avoir le matériel et les équipements de protection requis
Réglage des fins de course sur moteur axial
Ce type de motorisation permet de produire un mouvement linéaire afin de faire monter et descendre le tablier de fer. Il est souvent installé sur l’axe principal d’enroulement et habité dans un caisson qui se situe au-dessus du rideau.
En général, il est contrôlé à l’aide d’un interrupteur mural ou un dispositif de commande à distance. Pour déterminer les positions d’arrêt précises pour l’ouverture et la fermeture, vous devez suivre ces étapes clés.
Réglage fin de course haut
- Débrancher l’alimentation électrique
- Enrouler le tablier à lames jusqu’à la position haute souhaitée et affiner le réglage si besoin (pas très haut)
- Retirer la bague mémoire gauche dans le boîtier du moteur
- Faire descendre le rideau jusqu’au sol (attention qu’il retombe brusquement)
- Avec un marqueur noir, faire un repère sur la molette de réglage gauche
- Faire 2 tours complets de la molette vers le haut
- Faire monter le rideau et vérifier l’arrêt à la position prévue
- Ajuster le réglage, si c’est nécessaire, et vérifier de nouveau
Réglage fin de course bas
- Descendre le tablier à lame dans la position de fermeture souhaitée
- Retirer la bague mémoire droite
- Faire tourner manuellement la molette droite jusqu’à qu’elle atteigne le microcontact, puis mémoriser la fin de course
- Vérifier le niveau du réglage et faire les ajustements nécessaires, si besoin
- Revisser le couvercle de la boîte de réglage
Réglage des fins de course sur moteur tubulaire
Compact et facile à s’intégrer dans les caissons des rideaux métalliques, ce type de moteur est conçu pour enrouler et dérouler le tablier à lames. Souvent silencieux, il offre également l’avantage d’une installation rapide et moins coûteuse.
Également équipé de système de fin de course, il permet d’identifier les positions d’arrêt, soit pour la fermeture ou pour l’ouverture. Voici comment procéder :
- Localiser les boutons qui permettent de contrôler les réglages. Des flèches indiquent souvent le sens des rotations à effectuer, vers le bas ou vers le haut
- Ouvrir complètement le tablier jusqu’à la position d’arrêt souhaitée
- Tourner la molette vers le haut à l’aide d’un tournevis souvent livré avec le moteur.
- Maintenir la pression sur le bouton de la montée jusqu’à atteindre le niveau désiré
- Suivre la même démarche pour le réglage de fin de course bas
- Faire des essais pour vérifier : faire monter et descendre le rideau plusieurs fois
- Le tablier ne doit pas toucher effectivement le sol pour ne pas détériorer les lames
Maintenant, vous pouvez rebrancher le courant et faire passer votre moteur en mode électrique. Vous êtes rassuré de profiter d’un fonctionnement fluide et confortable. De plus, votre local est parfaitement sécurisé, puisque le rideau s’ouvre et se ferme de la manière la plus appropriée.
Réglage des fins de course sur moteur latéral
Situé sur le côté de votre grille de fer, ce système de motorisation se distingue des autres moteurs habités dans le caisson. Il est généralement compatible avec tous les types de rideaux, notamment ceux utilisés dans les commerces et les industries.
Son mode de commande peut être à l’aide d’interrupteur mural, de télécommande ou même d’un système domotique. Pour un fonctionnement précis et sûr, voici comment régler ses fins de course.
- Maintenir le rideau en position de fermeture
- Localiser les boutons de réglage sur le boîtier du moteur
- Pour régler la fin de course en position basse, descendre le rideau jusqu’au niveau souhaité et tourner la molette également vers le bas
- Tourner dans le sens inverse pour déplacer la fin de course de fermeture vers le haut
- Tester le rideau pour vérifier le réglage et réaliser les ajustements nécessaires
- Fermer le boîtier du moteur et brancher l’alimentation électrique
Attention, quel que soit le modèle du moteur que vous possédez, référez-vous aux consignes du fabricant pour effectuer un réglage précis. De même, n’oubliez pas de mettre en œuvre toutes les précautions de sécurité nécessaires. Si vous en avez des doutes, le recours aux professionnels est la solution idéale pour avoir un résultat garanti.
Besoin d'un spécialiste pour le réglage des fins de course, appelez-nous au
Que faire en cas de blocage ?
Votre rideau de fer est coincé à mi-chemin, en position d’ouverture ou de fermeture ? Cela peut entraîner des perturbations dans le déroulement de votre activité et menacer la sécurité de votre commerce. Dans une telle situation, vous devez faire appel à un serrurier qualifié pour intervenir en urgence et débloquer votre équipement de protection.
En effet, Eiffel Métallerie se spécialise dans le dépannage des rideaux électriques à Paris et ses alentours. Grâce à notre réseau d’artisans agréés, nous venons rapidement à votre secours pour rétablir le fonctionnement de votre équipement dans un bref délai.
Contactez-nous dès maintenant au 01 84 60 04 02 pour prendre un rendez-vous avec l’un de nos experts ou planifier une visite sur place. Notre ligne téléphonique est disponible 24 h/7 j, y compris les dimanches et les jours fériés.