La conception des portes sectionnelles a connu des améliorations considérables et les modèles actuels apportent autant d’avantages aux fermetures commerciales et industrielles. Elles sont beaucoup plus confortables, faciles à poser et notamment résistantes aux effractions. En outre, elles sont compatibles avec les différents types de moteurs selon les besoins de l’utilisateur et la fréquence d’usage. De même, elles s’adaptent aux diverses configurations architecturales, y ajoutent un aspect contemporain et participent à l’esthétique globale de la façade.
Voilà pourquoi nous allons vous expliquer les étapes fondamentales de la mise en place d’une porte industrielle pour un fonctionnement sûr et durable.
Ce qu’il faut savoir avant la pose
En général, après avoir passé votre commande pour une porte sectionnelle standard ou sur mesure, le fabricant vous livre un kit complet. Cela contient toutes les pièces requises, y compris les panneaux, la structure métallique, la quincaillerie de pose et le moteur électrique. Par ailleurs, d’autres outils sont nécessaires pour la mise en place de l’équipement, cela inclut :
- Échelle
- Perceuse à percussion
- Visseuse
- Marteau
- Clés plates
- Niveau à bulle
- Tournevis
- Lubrifiant en spray
Vous devez également préparer vos équipements de sécurité comme les gants et les lunettes de protection. La zone d’installation doit être vide de personnes non autorisées, surtout les enfants. De plus, vous devez avoir une luminosité suffisante et éliminer tous les objets qui peuvent vous bousculer ou déranger le déroulement des travaux.
L’importance de recourir aux spécialistes
Afin de vous lancer dans ce projet, vous devez posséder les connaissances techniques et l’expertise nécessaire. En effet, la manipulation d’un tel équipement lourd et encombrant exige des qualités particulières. De plus, vous devez absolument suivre les instructions et les précisions du fabricant qui figurent sur le manuel d’installation. À défaut, vous risquez d’encourir des dangers potentiels pendant la pose, l’usage et le fonctionnement de la porte.
Pour cela, nous vous recommandons vivement d’appeler un artisan qualifié qui saura vous accompagner efficacement pendant ce projet. Muni du matériel et du savoir-faire nécessaire, il vous garantit une pose dans les règles de l’art.
En cas de besoin, contactez nos techniciens agréés chez Eiffel Métallerie pour l’installation et la maintenance régulière de votre porte sectionnelle. Nous sommes disponibles tous les jours de la semaine sur simple appel au 01 84 60 04 02 ou via le formulaire en ligne. En intervenant sur place, nous contribuons à vous éviter les désagréments inutiles et la perte d’argent et de temps précieux.
Comment se déroule la mise en place d’une porte industrielle ?
Pour accomplir ce processus avec succès, l’installateur doit rester vigilant, respecter les consignes du fabricant et prendre les mesures sécuritaires. Bien sûr, la pose d’une porte sectionnelle dépend du modèle choisi, qu’il soit standard ou de grandes dimensions. La motorisation et le type du plafond rentrent également en compte. Voici donc les étapes clés de la mise en place de votre équipement de protection :
Montage de la structure métallique
- Poser les montants verticaux après insertion des joints d’étanchéité sur leurs bords
- Emboîter la traverse haute (horizontale) dans les montants à l’aide des vis fournis
- Fixer la structure métallique au niveau de l’ouverture à protéger avec des chevilles et des pattes de fixation
- Monter les coulisses solidement au niveau des montants avec des boulons spéciaux
- Fixer la coulisse horizontale au plafond et vérifier son alignement avec un niveau à bulle
Le tablier de la porte
- Assembler les panneaux du tablier et les relier par les charnières correspondantes (toujours commencer par le panneau d’en bas équipé d’un joint d’étanchéité)
- Fixer les galets au niveau des rails et les serrer pour assurer le bon appui aux panneaux
- Tirer légèrement pour s’assurer de l’alignement et l’équilibre du tablier par rapport aux rails verticaux et horizontaux
- Régler la tension des ressorts pour un mouvement facile et fluide de la porte
Pose du système de motorisation
- Fixer le rail de traction qui supporte le moteur au-dessus de la structure métallique
- Régler la compression des ressorts pour supporter le poids du tablier (respecter le nombre de tours indiqué par le fabricant)
- Poser le moteur sur son rail à l’aide des pattes et des boulons prévus pour cet effet
- Insérer le levier de débrayage juste à côté du moteur
- Brancher le moteur et le relier au dispositif de commande
Réglages et finition
- Programmer le système de commande comme prévu dans la notice (boite à clé, à boutons ou télécommande)
- Vérifier le bon fonctionnement de la porte à l’ouverture et à la fermeture
- Assurer les ajustements nécessaires en cas de besoin
- Lubrifier les rails avec la silicone en spray pour assurer un mouvement silencieux et fluide
Entretien et dépannage d’une porte sectionnelle
Une fois que votre équipement est en place, établissez avec votre installateur un plan de maintenance approprié. Cela vous permet de bénéficier de visites d’inspection et de contrôle périodiques, ce qui optimise votre sécurité et votre confort. Cela reste également vrai pour le nettoyage et la lubrification à l’aide de produits certifiés et adaptés.
Grâce aux services d’entretien, vous pouvez entamer les réparations précoces avant que les pannes ne s’aggravent. De plus, cela vous aide à prolonger la durée de vie de votre porte et à empêcher les usures courantes.
D’une autre part, si vous constatez que le tablier retombe seul, se bloque ou grince pendant son mouvement, faites appel aux professionnels. Veillez à ce que toute intervention réalisée sur votre porte soit faite par un artisan qualifié. Que cela soit pour une réparation quelconque ou pour un dépannage en urgence, le recours aux experts est obligatoire. C’est simplement de cette manière que vous rétablissez le fonctionnement de votre porte sectionnelle en toute sécurité.