Le système de motorisation des volets roulants

Les volets roulants qui embarquent un système de motorisation sont très pratiques à utiliser. En effet, la manœuvre d’un volet électrique est plus rapide qu’un volet manuel. Mais aussi, pour des raisons pratiques, le volet télécommandé s’adapte à toutes les capacités physiques des habitants.

 

Le système de motorisation est incrusté directement dans le boîtier situé au-dessus de la fenêtre et permet de recevoir le tablier une fois enroulé. La commande de l’ouverture et de la fermeture des volets roulants peut se faire de deux manières :

grâce à un interrupteur fixé dans le mur sur le côté de la fenêtre ;

ou alors, grâce à une télécommande qui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture des panneaux à distance.

Quel que soit le type de motorisation et d’ouverture électriques que vous choisissez, il est important de faire appel à un professionnel pour installer ce type de volets roulants. Car, dans la mesure où le système est relié au réseau électrique de votre maison, il est indispensable de bien analyser l’emplacement de l’ensemble de la structure.

 

Cela vous permet d’une part de vous assurer du bon fonctionnement de votre volet roulant, et d’autre part d’être sécurisé par rapport aux circuits électriques.

 

Il est également recommandé d’entretenir le plus régulièrement possible un volet roulant motorisé, afin de conserver un système en bon état de fonctionnement.

 

Que faut-il retenir ? Que vous fassiez le choix d’un volet électrique en aluminium ou en PVC, dans tous les cas, vous apportez un réel confort supplémentaire dans votre maison. Car, au-delà de son utilité pratique pour vous protéger de la lumière du soleil ou de préserver votre intimité, le volet roulant est aussi un détail de l’architecture de votre maison qui fait toute sa différence !