Vous constatez que la porte sectionnelle de votre garage, atelier, entrepôt industriel ou site de production se couvre de taches de rouille et de corrosion ? Pas de panique, ceci est le résultat naturel de plusieurs facteurs, dont notamment les aléas climatiques et le manque d’entretien. De même, le type du matériau choisi et la peinture utilisée rentrent également en compte. Toutefois, vous devez absolument agir en urgence afin de maintenir votre équipement en bon état et assurer sa longévité.
Dans cet article, nous vous offrons des conseils pratiques pour prévenir la rouille et y remédier efficacement.
Quels sont les principaux facteurs qui favorisent la corrosion ?
Votre porte sectionnelle fabriquée en fer, en métal ou en acier s’oxyde face aux agressions climatiques comme la pluie et le soleil. Afin de vous débarrasser de la rouille inévitable sur la surface ou dans les composants de votre équipement, vous devez en savoir la cause.
La zone d’installation
Votre local est-il situé dans un environnement pollué, humide ou plutôt salé près de la mer ? Justement, les produits chimiques dans les zones industrielles, l’eau, la pluie ou encore le sel sont nocifs pour la plupart d’installations en métal. Pour cela, les portes sectionnelles qui sont installées dans des lieux où l’humidité est élevée ou qui laissent pénétrer l’eau sont plus vulnérables à la rouille.
Cela reste également vrai en ce qui concerne l’accumulation de saleté et de poussière apportées par le vent. Ces éléments provoquent l’apparition précoce de taches rouges ou orange qui altère l’esthétique de la façade. Cela donne une mauvaise image sur votre local et votre activité toute entière.
Le matériau de fabrication
Une porte sectionnelle peut être en acier, en aluminium ou en PVC, alors que chacun représente des performances de résistance différentes. Pour cela, le type de matériau que vous avez choisi joue un rôle important dans le risque de rouille.
Par exemple, si votre équipement est en aluminium ou en acier inoxydable, elle possède une résistance naturelle à la rouille. En effet, ces matériaux sont moins susceptibles de réagir avec l’humidité et les produits corrosifs. De même, les portes sectionnelles en acier galvanisé ont également une certaine résistance à la corrosion. En fait, les revêtements en zinc agissent comme une barrière contre l’humidité et les produits chimiques. Toutefois, les portes en acier ordinaire sont plus vulnérables, ce qui peut entraîner la formation prématurée de rouille.
La lubrification insuffisante
Lorsque les pièces mobiles de votre porte sectionnelle ne sont pas bien huilées, elles peuvent frotter les unes contre les autres. Cela provoque des grincements et cause l’usure rapide de l’équipement. De plus, cette friction peut également générer de la chaleur et accélérer, par conséquent, le risque de la corrosion des charnières, bobines et enroulements.
D’autre part, le manque de lubrification entraîne aussi une accumulation de saleté et de poussière sur les pièces de la porte. Cela permet de retenir l’humidité et parfois l’eau à l’intérieur du mécanisme, ce qui favorise la corrosion. Celle-ci peut, avec le temps, se propager sur la surface et sur la porte dans son ensemble.
Tous ces facteurs contribuent à la diminution de la performance de votre équipement ainsi que sa durée de vie.
Un entretien ? Un dépannage ? Une réparation ? Comptez sur les experts d'Eiffel Métallerie
Comment remédier à la rouille en surface d’une porte sectionnelle ?
Comme susmentionné, la corrosion est un problème courant qui peut être irréversible s’il n’est pas traité en urgence. Sinon, elle peut se propager rapidement et causer des dommages permanents à la porte. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour y remédier.
Le nettoyage en profondeur
La première étape pour traiter la rouille en surface est de maintenir votre porte bien propre et sans poussière. Vous devez simplement utiliser une brosse métallique et un savon doux pour éliminer les particules de saleté. Ensuite, veillez à bien sécher la porte pour éviter l’accumulation d’eau et d’humidité.
Un revêtement de qualité
Afin de prévenir la formation de rouille, je vous conseille d’appliquer une couche de peinture de qualité supérieure sur la surface de votre porte. Vous devez choisir un produit spécialement conçu pour résister à l’eau, au soleil et aux intempéries. Ensuite, vous devez l’appliquer d’une manière uniforme sur l’ensemble de la surface et notamment sur les pores. En fait, une couche de peinture antirouille étanche protège le métal pour une longue durée.
Lubrification des pièces mobiles
Cette méthode vous permet à la fois de prévenir et de remédier contre les taches de rouille sur votre porte. En effet, le graissage des articulations, ressorts, roulements et axe principal empêche le frottement de ces pièces et garantit leur longévité. De plus, l’utilisation d’un produit adapté, qu’il soit dégrippant ou en spray, renforce la performance de l’équipement et le maintien en bon état.
L’importance de l’entretien préventif
La rouille est un problème commun qui touche les portes métalliques. Elle peut compromettre le mécanisme d’enroulement et causer des blocages et des dommages permanents. Pour éviter les pannes coûteuses, les experts d’Eiffel Métallerie vous recommandent d’entretenir régulièrement votre porte. Cela vous aide à inspecter ses pièces d’une manière périodique et à détecter les signes de corrosion d’une manière précoce. Cela vous permet de traiter les problèmes rapidement et d’engager toutes les mesures requises pour y remédier.
Bien sûr, cela demande l’intervention de nos professionnels qui sauront vérifier l’état des joints de la porte, rails, rouleaux, ressorts et les autres composants. En cas de rouille, ils vous proposent le produit approprié et peuvent repeindre la porte, si c’est nécessaire.
Chez Eiffel Métallerie, nous disposons d’une gamme de produits certifiés et de qualité supérieure. Ainsi, nous contribuons à prolonger la durée de vie de votre porte sectionnelle et à vous éviter les coûts de réparation ou de pièces de rechange.