L’installation d’un rideau de fer électrique est sans doute une décision intelligente qui vous garantit un confort supplémentaire et une sécurité accrue. Grâce à votre équipement de protection, vous évitez la perte du temps et l’effort physique dû à la manœuvre manuelle. De plus, vous pouvez choisir entre une gamme variée de systèmes de commande selon vos besoins et votre budget : le boîtier à clé, à bouton-poussoir ou la télécommande. Bien sûr, votre choix va également dépendre de la taille de votre rideau et de la fréquence d’utilisation journalière.

Si vous voulez tout savoir sur les différents dispositifs disponibles sur le marché, leurs avantages et leurs prix, cet article est fait pour vous.

Le boîtier à clé débrayable

Boite à clé débrayable

 

Certes, la commande manuelle est le système le plus simple à utiliser et le plus économique. Toutefois, la motorisation avec commande est plus pratique et confortable dans votre espace commercial ou industriel. Parmi les modèles disponibles, nous trouvons le boîtier à clé débrayable qui permet de contrôler le mouvement de votre rideau.

Ce système est idéal pour les propriétaires de commerces et de locaux industriels qui veulent sécuriser leurs ouvertures pendant les heures de fermeture. En effet, pour le dispositif avec clé, le fonctionnement est très simple. Installé souvent à côté de la porte d’accès, le boîtier mural contient un cylindre de verrouillage actionné grâce à la clé qui lui correspond. Insérez-la d’abord, ensuite, vous devez la faire tourner puis la retirer une fois que le rideau est verrouillé pour la fermeture ou déverrouillé pour l’ouverture.

Rideau électrique à installer ?

Contactez Eiffel Métallerie : fabricant et installateur de confiance depuis plus de 15 ans.

Lorsque vous tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre, le mécanisme de verrouillage est désactivé. Vous pouvez ainsi débrayer votre rideau métallique et le manœuvrer manuellement en le poussant vers la position souhaitée.

Pour un niveau supplémentaire de sécurité, optez pour le boîtier débrayable avec code secret au lieu de la clé. Vous devez juste taper le code programmable pour que le rideau métallique s’ouvre ou se ferme automatiquement. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de transporter la clé avec vous et vous évitez le risque de perte ou de vol. L’unique inconvénient de ce système réside dans la complexité de son branchement électrique et dans son coût peu élevé par rapport au boîtier sans code.

Le boîtier avec bouton-poussoir

boîtier avec bouton poussoir

Ce dispositif s’installe souvent au mur, juste à proximité de la grille ou du rideau métallique. Cela vous assure un accès rapide et facile à la commande. Son fonctionnement est simple, vous devez seulement appuyer sur le bouton de votre boîtier. Cela lui permet d’envoyer un signal électrique au moteur pour faire bouger le tablier à lames dans la direction souhaitée : vers le haut pour l’ouverture, vers le bas pour la fermeture.

Pour un confort supplémentaire, vous pouvez choisir le boîtier avec bouton-poussoir équipé d’un détecteur d’obstacles automatique. Cette option permet d’arrêter le mouvement du rideau une fois qu’il rencontre un objet pendant son trajet. En outre, d’autres modèles peuvent être également programmables. Ils vous permettent de régler les heures d’ouverture et de fermeture de votre rideau de fer. Ceci est très pratique si vous êtes propriétaire d’un magasin, d’une boutique ou d’un entrepôt industriel.

Le boîtier avec contacteur à clé 3 positions

Boitier à clé 3 positions

Ce système de commande vous offre un contrôle d’accès plus sécurisé que le boîtier avec bouton-poussoir. En effet, le dispositif installé souvent à proximité de votre rideau se compose d’un contacteur à clé réglable à 3 positions. Alors, pour activer le mouvement du tablier, vous devez d’abord insérer la clé dans la serrure selon trois actions : arrêt, ouverture et fermeture.

Par exemple, lorsque vous tournez la clé dans la position d’ouverture, un signal électrique est envoyé au moteur du rideau métallique pour l’ouvrir. Ce principe de fonctionnement reste le même pour les 2 autres positions.

Le système de commande avec contacteur à clé vous offre une sécurité accrue, car il nécessite une clé pour être actionné. De plus, vous pouvez opter pour le modèle équipé d’un système de verrouillage. Cela permet de bloquer la clé dans le boîtier pour empêcher toute tentative de manipulation par des personnes non autorisées. Ceci est un choix pratique pour un contrôle d’accès sûr et confortable.

Pose ou motorisation de rideau de fer ? Appelez-nous maintenant au :

La commande à distance

Comme les autres systèmes susmentionnés, la télécommande vous permet d’actionner votre rideau, mais cette fois-ci à distance. Du coup, elle ne vous oblige pas à être présent juste à proximité pour contrôler l’ouverture ou la fermeture du tablier. Elle fonctionne plutôt à distance en envoyant un signal électrique au moteur une fois que vous appuyez sur l’un de ses boutons.

Par rapport aux autres dispositifs, le mécanisme de fonctionnement de la télécommande est relativement plus complexe. Elle envoie un signal radio à un récepteur connecté au moteur. Ce dernier transmet par la suite le signal électrique au moteur pour actionner votre rideau selon la direction sélectionnée.

Le point fort d’une commande à distance réside dans le grand confort qu’elle vous offre à l’utilisation. Du coup, elle est très efficace dans les locaux spacieux où l’accès au bouton-poussoir ou au contacteur à clé est parfois difficile. De plus, elle est avantageuse pour les personnes à mobilité réduite qui rencontrent des problèmes pour se déplacer.

Côté sécurité, vous pouvez équiper votre commande avec de multiples fonctions optionnelles. Cela inclut notamment le détecteur d’obstacles automatique et le système d’alarme pour empêcher les tentatives d’intrusion indésirables.

 

Quel est le coût d’un dispositif de commande pour rideau métallique ?

Lorsque vous voulez motoriser votre grille ou rideau de fer, plusieurs options peuvent s’offrir pour vous. Vous pouvez donc en choisir selon le modèle de votre équipement ainsi que votre budget. En termes des prix, plusieurs facteurs rentrent en compte comme la marque, le modèle, les fonctions disponibles et la complexité de l’installation.

Toutefois, la commande à distance est souvent plus coûteuse que le boîtier à clé (de 40 à 90 €) ou à bouton-poussoir. Tout simplement, car elle requiert l’installation d’un dispositif de réception du signal électrique, parfois sophistiqué. Également, cela reste vrai pour ses fonctions avancées comme la programmation horaire, les options de sécurité et la connectivité Internet.

De ce fait, les boîtiers à clé et les boutons-poussoirs peuvent être plus économiques. Cependant, ils nécessitent une intervention physique pour fonctionner.

Alors, si vous hésitez encore sur le type de la commande à choisir pour votre rideau métallique, demandez maintenant notre assistance. Eiffel Métallerie met à votre disposition des techniciens experts qui vous conseillent et vous assurent des installations sur mesure. Appelez-nous à tout moment au 01 84 60 04 02 pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos professionnels.

Besoin de motoriser votre rideau métallique ? Nous sommes là pour vous...

Découvrez nos services pour les rideaux métalliques

Installation

Par des professionnels expérimentés

Dépannage

Intervention rapide sous 20 minutes

Réparation

Résolution du problème

Motorisation

Motoriser un rideau manuel