Comment motoriser votre porte de garage professionnel ?

motorisation porte de garage

Votre porte de garage est lourde et vous fatigue à chaque fois que vous accédez dans votre local industriel, entrepôt ou atelier ? Plus besoin de fournir autant d’efforts, ni de changer votre équipement, vous devez seulement opter pour un système de motorisation adapté. Cela vous permettra d’ajouter du confort et de la commodité à votre quotidien et renforce la sécurité de votre garage. Toutefois, cette installation doit être faite par des techniciens professionnels afin d’éviter les blocages et les pannes à répétition.

Découvrez en détail les explications de nos serruriers experts sur les avantages et les différentes solutions que vous offre cette option.

Les points forts d’une ouverture motorisée

Rendre l’accès à votre garage professionnel plus simple et moins fatigant passe d’abord par l’installation d’un système de motorisation au niveau de la porte. D’ailleurs, les modèles et les options des moteurs sont multiples. Pour cela, vous devez faire appel à un installateur spécialisé afin de vous aider à choisir l’équipement adéquat. Cela va dépendre notamment du type de la porte de garage, qu’elle soit coulissante, battante, enroulable ou sectionnelle. Néanmoins, les avantages de cette solution sont nombreux, quel que soit le système adopté.

1. Un gain de temps considérable

Descendre de votre voiture pour ouvrir manuellement la porte de votre garage plusieurs fois par jour vous fait perdre du temps. Cela reste également vrai pour l’accès de votre personnel, de vos clients et véhicules. Encore pire, imaginons la situation lorsqu’il fait mauvais temps et que vous devez faire face à la pluie, le vent et la neige. N’oublions surtout pas que la plupart des portes de garages professionnels sont lourdes et blindées.

Désormais, avec un simple clic, vous pouvez commander votre équipement à distance.

2. Une sécurité renforcée

L’automatisation de votre porte de garage vous aide à faire face aux vols et aux cambriolages. Avec le système de verrouillage automatique, les voleurs ou cambrioleurs trouveront de la peine à s’introduire dans votre local professionnel. Voici donc un atout qui vous garantira la tranquillité d’esprit, surtout la nuit et pendant les heures de fermeture.

3. Un confort optimisé

Équiper votre porte de garage d’un système de motorisation vous permet de gagner en commodité et en praticité. Plus besoin de soulever une charge lourde durant l’ouverture ou la fermeture de votre commerce ou dépôt. Vous devez juste cliquer sur un bouton de la commande à distance ou utiliser la clé dans le boîtier installé à côté de la porte.

4. Moins de services d’entretien

Vous pouvez désormais dire adieu aux services d’entretien répétitifs pour le déblocage et le dégraissage de votre porte de garage. Grâce aux fonctions automatisées, votre équipement fonctionne avec une vitesse appropriée sans abîmer les pièces de la porte (rail, axes, lames ou tablier). Cette solution vous fera ainsi gagner l’argent que vous engagez dans le dépannage et la maintenance.

Les 4 principaux moteurs pour votre porte de garage

En pratique, il existe différents types de systèmes de motorisation, certains conviennent à votre porte de garage, d’autres non. Pour cela, je vous conseille de connaître les caractéristiques de chaque modèle pour installer l’équipement adéquat. Sinon, vous pouvez laisser cette tâche aux installateurs spécialisés qui peuvent vous guider avant de commencer les travaux.

La motorisation à chaîne

Comme son nom l’indique, ce type de moteur fonctionne grâce à une chaîne métallique qui sert à tirer la porte du garage. Il est silencieux et s’installe au niveau du plafond. Parfaitement compatible avec les portes sectionnelles et basculantes.

La motorisation à crémaillère

Ce modèle permet de suivre les mouvements de la porte du garage grâce à un rail installé tout au long du mur ou du plafond. Ainsi, il convient beaucoup aux portes coulissantes, sectionnelles ou encore basculantes.

La motorisation axiale

Le système de fonctionnement de ce type de moteur est similaire à celui d’un volet roulant. Il est constitué d’un cylindre autour duquel tourne la porte pour s’ouvrir ou se fermer. Vous pouvez donc le comprendre, le moteur axial est uniquement compatible avec les portes enroulables.

La motorisation à bras articulé

Cette solution est réservée aux portes battantes. Le mécanisme de fonctionnement de ce moteur est semblable à celui du portail ordinaire. C’est le bras qui vient tirer la porte (ou si besoin, les deux portes ensemble) à l’ouverture et à la fermeture.

Finalement, vous hésitez encore sur le modèle et le type de motorisation que vous devez adopter pour votre porte de garage industriel ? Comptez maintenant sur les professionnels d’Eiffel Métallerie.

Notre équipe de techniciens qualifiés se déplace chez vous afin d’évaluer vos besoins de plus près. Ensuite, elle vous aide à installer l’équipement adéquat pour votre modèle de porte. De plus, vous obtenez un devis exact et détaillé sur les travaux d’installation pour découvrir à l’avance le coût de cette opération.